Le web avance et cet article date de octobre 2010, son contenu peut ne plus être pertinent ou d'actualité.

Arrêtez avec le Comic sans ms !

A toutes les personnes qui osent encore utiliser le Comic sans ms pour un usage courant ou professionnel, s’il vous plaît arrêtez ! Cette police n’est pas belle, elle n’est pas “cool”, elle n’est pas “in”.

L’utiliser sur le web est une aberration, le comic sans ms n’est même pas une police complète, elle ne comprend pas de police distincte pour le gras et l’italique ! Les navigateurs et/ou systèmes d’exploitation sont obligés d’en créer une de synthèse pour le rendu, ce qui la rend encore plus immonde ! Et n’importe quel puriste de la typographie vous expliquera qu’elle est mal conçu et mal structurée.

Récemment, j’ai encore eu la “merveilleuse” occasion de voir cette police sur des blogs pour des expositions, des sites d’agence de publicité (!) et même dans des mails professionnels. Non mais c’est ridicule, de l’aveux même du créateur de cette police, Vincent Connare, elle a été créée… pour les enfants. Alors, si vous ne faites pas un site, une note, ou un programme pour enfants, bannissez la de suite !

Dire que l’on voit des CV, des notes officielles, des menus de restaurant avec cette police… Non, c’est une perte totale de crédibilité.

Mais ce n’est pas toujours de la faute des utilisateurs lamba, celui-ci bien souvent recherche une police un peu plus “cool” pour égayer son document (sic) et malheureusement le Comic sans MS est présent dans sa liste des polices. Qu’on le bannisse de nos OS et on en viendra à bout.

 

Mise à jour : pour tout ceux qui auraient besoin d’une police “fun” ou “BD” et qui voudraient s’abstenir de mauvais goût, un petit lien avec quelques alternatives intéressantes et propres (notez l’utilisation fun et/ou BD ! Pas pour des mails pro !)

Publié le par Edouard dans Typographie