Le web avance et cet article date de octobre 2010, son contenu peut ne plus être pertinent ou d'actualité.

WebP, pour un web plus rapide

Google qui travaille toujours à rendre le web plus rapide, a sorti une nouvelle innovation : le WebP. Concrètement, le WebP est un nouveau format d’image avec pertes, conçu pour le web, qui a pour ambition de remplacer le jpeg sur nos sites, voir les png et gif.

Et on peut dire que le projet est prometteur, Google annonçant une réduction du poids des images de 39% en moyenne par rapport au jpeg (le format d’image le plus répandu), cela permettrai d’accélérer de façon significative l’affichage de nombreux sites, sans compter l’économie en coûts d’hébergement !

Reste encore à voir si les navigateurs pourront implémenter facilement ce nouveau format d’image sans problème de compatibilité, afin de le voir débarquer en masse sur la toile.

Pour plus d’information, le blog Chromium et pour tester, c’est ici.

edit : Après le webp, nous avons le webm, format vidéo qui devrait être supporté par la majorité des nouveaux navigateurs via des plugins. De plus, une rumeur parle de weba pour le format audio. Ces formats seront-ils aussi révolutionnaires que le webp d’après ce qui est annoncé ? A voir.

Publié le par Edouard dans Non classé