Le web avance et cet article date de novembre 2014, son contenu peut ne plus être pertinent ou d'actualité.

Plugin WordPress pour les RSS Google Alerts et Yahoo Pipes

Problématique

Suite à mon article précédent sur comment résoudre les problèmes de compatibilités des liens RSS Google Alerts avec le plugin par défaut de WordPress Flux RSS, j’ai remarqué un problème similaire avec les liens RSS Yahoo Pipes.

Erreur du flux RSS Yahoo Pipes

Erreur du flux RSS Yahoo Pipes

Solution

Alors que pour les liens Google Alerts, l’opération consistait simplement à remplacer le “https://” par “http://”, pour Yahoo Pipes, il faut modifier l’ordre des paramètres transmis dans l’url. De base une url vers un RSS Yahoo Pipes est de la forme suivante :

https://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.run?_id=2ndkDkLB2xGOIvh6HxeTaQ&_render=rss

On retrouve d’une part l’id du pipes, et d’autre part le paramètre de rendu, ici rss. Le soucis étant que lors de l’enregistrement de l’url dans le widget de Flux RSS, le paramètre de rendu est supprimé par les fonctions de nettoyage des paramètres. La solution consiste en plaçant le paramètre de rendu en première position, afin d’obtenir une url de la forme :

https://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.run?_render=rss&_id=2ndkDkLB2xGOIvh6HxeTaQ

Automatiser ces opérations avec un plugin WordPress

Bien qu’il soit toujours préférable d’utiliser une correction manuelle qu’un plugin WordPress, un utilisateur peu initié ou tout simplement un client préfèrera l’automatisation de ces tâches. C’est pourquoi j’ai développé un plugin WordPress corrigeant automatiquement les liens Google Alerts et Yahoo Pipes pour le plugin Flux de WordPress : Fix WP default RSS widget, disponible sur Github.

 

NB : Il est important de noter que ce soucis avec les flux RSS ne survient pas dans toutes les configurations. Dans mon cas, les essais en local ne posaient aucun soucis au contraire de l’installation en production.

Publié le par Edouard dans Développement , PHP , Wordpress