Le web avance et cet article date de février 2012, son contenu peut ne plus être pertinent ou d'actualité.

Cakephp 1.3 et Oracle, un débug bien lourd

Voilà désormais quelques mois que je suis amené à travailler sur le Framework CakePHP, dans sa version 1.3, ainsi qu’avec une base Oracle.

Alors que tout se passait pour le mieux, le déploiement en phase de pré-production de cette application rencontra un problème plutôt important et handicapant, issue d’une incompatibilité connue (mais peu documentée) entre CakePHP 1.3 et les bases Oracles. En effet le Framework multipliait les requêtes lourdes pour découvrir la structure de la base Oracle, ce qui avait pour conséquence de ralentir significativement les performances.

Bien qu’il semblerait que ce problème soit connu depuis un certain temps,  aucune correction n’était proposée ou intégrée à la version 1.3 du Framework.

Il est possible de couper court à ces requêtes en passant dans le fichier core.php, la variable de debug à 0. Cette solution n’est pas idéale, puisqu’elle oblige à travailler sur un environnement de développement et de test limité.

Depuis l’automne dernier, CakePHP est passé en version 2.0 et apparemment ce soucis serait réglé, mais j’attends de pouvoir essayer pour en être convaincu.

 

Publié le par Edouard dans Développement